Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A l'heure du thé
8 octobre 2013

Quid de notre régime anti-candida?

Je dis "notre", comme ça on a l'impression que t'en as bavé avec moi, ça renforce notre lien social, à toi et moi ♥

Je l'ai déjà dit je ne sais plus quand, le régime stricto senso j'ai été obligée de l'arrêter parce que j'ai perdu trop de poids trop vite. Et que moi, ça ne me va pas du tout vu que ce n'était absolument pas le but, la perte de poids. Avec mon mètre 75 et ma carrure de déménageuse sous EPO, en-dessous de 63 kgs j'ai l'air malade. Cela faisait des années que je tournais autour de 65/66 kgs (ben oui, je fais du sport, j'ai des muscles, c'est lourd, et puis là-dedans tu peux mettre 15 kgs pour mon cerveau) et là, j'étais descendue à 62 kgs, donc 4 kgs en moins en un mois. C'est beaucoup trop brutal et ce n'est absolument pas mon poids de forme. J'ai repris 1kg depuis mais à 62 je suis ramollie.

Et en plus, comme je l'ai déjà dit aussi, cette histoire de candidose n'étant pas prouvée, on part sur des présupposés. Et au bout d'un moment, la motivation flanche légèrement. J'ai donc gardé certains principes que je trouve sains et judicieux mais j'ai assoupli d'autres choses.

En gros:

Je continue le riz au petit déjeuner, parce que ça me fait du bien de manger du chaud le matin et qu'en petit-déjeunant à 6h20 les jours où je bosse ça me tient plus longtemps au ventre que les tartines. Toujours du riz complet, et je varie les sortes, puisqu'il en existe plein et je pense que le riz c'est bon pour moi. Dedans j'alterne avocat et purée d'amandes-noix de coco rapée. J'ai gardé la soupe Miso aussi le week-end, avec le riz.

J'évite le thé noir pour les raisons déjà exposées ici. Le jour où j'en aurai vraiment envie j'en boirai, mais pour l'instant le matin c'est thé vert nature. Thé vert parfumé ou tisanes aux épices l'aprèm et le soir tisane de plantes comme je le fais depuis maintenant 4 ans depuis que j'ai rencontrée ma fiancée.

Je continue à fuir comme la peste les plats cuisinés. En même temps j'en mangeais très rarement et quand j'achète des choses toutes faites genre steak de tofu, ou salades de quinoa, c'est bio exclusivement.

Le point positif de ce régime c'est qu'il m'a fait découvrir les légumineuses (gros coup de coeur pour les lentilles corail, maintenant j'en ai envie tout le temps avec du lait de coco!) et qu'il m'a fait manger plus de légumes. Pour une végétarienne, j'en mangeais vraiment de façon insuffisante et là j'ai appris à les cuisiner pour que ce soit mangeable et même parfois bon! Je vais essayer de garder ces habitudes.

Plus de produits laitiers du tout (j'ai arrêté le chèvre et pour l'instant je n'en ai plus envie.) Pour ceux d'entre vous qui continuent à manger des yaourts ou boire du lait de vache pour le calicum ou en pensant lutter contre l'ostéoporose, je ne peux que vous conseiller (entre autres) la lecture de Lait, mensonges et propagande de Thierry Souccar. 

Je continue également les noix, amandes et autres oléagineux, ça me fera de l'énergie quand il fera froid.

 

En revanche:

Je limite très fortement le gluten (plus de pain et de pâtes pour l'instant, je n'en ressens pas l'envie) et le sucre sans me les interdir. Et je me force à faire des choix: jamais sucre et gluten la même journée. Prendre un dessert doit rester quelque chose d'exceptionnel et non plus un réflexe sucré comme c'était le cas avant que je ne commence ce régime. Et uniquement du dessert fait maison (de préférence par moi-même, rien de mieux pour contrôler les ingrédients.) (Ou des glaces Picard de temps en temps)

Si j'ai envie de boire un verre de vin, je le fais, mais la limonade c'est fini. Du coup je bois beaucoup moins souvent ;) Et le seul vin que j'arrive à boire tel quel est le Pinot Noir bien frais. 

Niveau compléments alimentaires, je continue évidemment le magnésium et aussi Lactibiane Cnd 5M, ça peut pas faire de mal. En revanche, je crois que j'ai eu un gros problème avec la Chlorella. L'autre jour quand j'étais aux urgences, je me demandais si mes abominables maux de ventre n'étaient pas dus à ça, et j'ai donc arrêté une semaine. Je me suis retapée et ai voulu refaire un essai (1 comprimé en me couchant) et bingo, c'est la nuit où je me suis réveillée en sueur pliée en deux et où j'ai vomi. J'ai donc à nouveau arrêté et pour être sûre j'ai rééssayé samedi soir (1 comprimé toujours) et re-malade comme un chien la nuit et dimanche matin (mais sans vomir). Bref, il est clair que ça ne me fait pas du bien (alors que c'est supposé faire tout le contraire...) Il y a quelque chose là-dedans que je ne supporte plus, donc terminé.

Voilà. L'idée c'est donc de continuer à me nourrir de façon plus saine avec des aliments hypo-toxiques mais ne plus m'interdire ce qui me fait vraiment envie du moment que ça reste exceptionnel. Ce régime a été vraiment frustrant pour beaucoup de choses, même si ça partait sur de bonnes intentions. Etant donné que je mange naturellement relativement peu (et surtout infiniment peu de choses mauvaises pour la santé comme la viande et les produits laitiers) il faut quand même que je trouve du plaisir dans les choses qui me restent. Le petit verre de pinot noir le week-end quand je prends l'apéro avec ma chérie est essentiel ;)

Voilà pour la page candida, je vais voir comment mon corps réagit à cet assouplissement, en tous cas cette petite formation en diététique ne m'aura pas fait de mal parce que je pense que j'en avais besoin. 

Et niveau symptômes, mes migraines sont compliquées donc pas uniquement digestives et ma joue va à peu près bien, en tous cas beaucoup mieux qu'il y a deux-trois ans où c'était vraiment terrible. Le facteur déclenchant de mes rougeurs et mes migraines reste indéniablement le stress. C'est sûr qu'assainir le terrain ne pouvait pas me faire de mal mais je crois que le gros du boulot, pour ça, les migraines et beaucoup de choses est de bosser sur le stress et les façons de le gérer... Je vais y réfléchir et ferai un post là-dessus un de ces jours.

Bonne journée mes cocottes.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Et oui j'écris ce commentaire à 3h20, je suis levée depuis 1h du mat, après avoir dormi en tout et pour tout 4 heures... (vive les insomnies liées au stress de mes journées de classe...)
V
L'idée n'est pas forcément de remplacer si ça n'apporte pas grand chose, c'est plus une question d'habitude, je dirais... et à l'allure où vont les choses, bientôt on ne pourra plus manger de poisson non plus si on ne veut pas s'intoxiquer (c'est déjà le cas de tous les gros poissons en bout de chaîne alimentaire qui sont bourrés de métaux lourds....) alors comme tu dis, un peu de temps en temps et le reste du temps, ben, du vin ;)
M
Ah, le pinot noir bien frais :-) :-) :-) !!!<br /> <br /> Je ne peux qu'applaudir à la fois ta force de caractère, et à ta sagesse à renoncer aux côtés draconiens de ton ex-régime. Tout est dans la mesure, oui, y compris dans l'abstinence.<br /> <br /> Je me dis de plus en plus que le lait et la viande ça doit (et ça peut) rester exceptionnel. Je ne sais pas toujours comment les remplacer mais je ne demande qu'à apprendre !
G
Dommage, je ne peux pas m'associer à NOTRE régime anti-candida, le mien est à des années lumières de ce régime. D'abord je ne fais pas de régime. Je mange ce qui me convient. Pas n'importe quoi non plus, je fais attention à ce que mets dans nos assiettes, je mange presque tout bio, y compris les légumes de mon jardin et les fruits du verger familial, je n'achète pas de plats cuisinés, je mange peu de viande même si je ne suis pas végétarienne, mais je consomme des produits laitiers et j'aime ça. Je n'en mange pas énormément, mais j'en mange. Je ne suis plus fan des choses sucrées comme dans ma jeunesse (bonbons, chocolats sucrés, pâtisseries bien crémeuses ... tout ça c'est fini) mais tout à l'heure je vais quand même me régaler de la tarte aux pommes qui sort à l'instant du four et qui sent divinement bon ! si je devais résumer :" je mange de tout et tout est dans la mesure " Mon état de santé ? pas top, on va dire moyen. Mais après ce que j'ai déjà vécu (dans ma longue vie) c'est déjà pas si mal !)<br /> <br /> N'empêche que je t'ai trouvée super courageuse de pouvoir suivre un tel régime. Je trouve que tu fais bien de l'assouplir un peu, de te faire plus souvent plaisir, parce que le moral est quand même super important pour guérir, n'est-ce pas !!!
A l'heure du thé
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 42 300
Publicité