Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A l'heure du thé
29 septembre 2011

Mademoiselle

mademoiselle

J'ai choisi de relayer cette campagne ici car cela fait des années (ça date de quoi, mes 20 ans?) que je refuse de répondre à la question "Madame ou Mademoiselle?" Emanant le plus souvent de personnes qui n'ont absolument pas besoin de le savoir (si ce n'est, de la part de quelques individus de sexe masculin afin de savoir s'il y a moyen de pécho ou pas -et encore...) cette question est à mes yeux une manifestation flagrante (de plus) du sexisme ambiant. Parce que personne n'aurait l'idée de demander à un homme "Monsieur ou Mondamoiseau?", parce que l'équivalent féminin de Monsieur est Madame, je n'accepte pas d'être appelée Mademoiselle dans la vie de tous les jours, ce n'est à mes yeux qu'une intrusion déplacée dans ma vie privée. Et lorsqu'on m'appelle Mademoiselle Mon Nom, je rectifie immédiatement. Et bien sûr, les regards se portent sur ma main gauche. Ah mais je ne savais pas, vous ne portez pas d'alliance. (Chérie, si tu lis ces lignes, sauras-tu déceler le message subliminal qui y circule? ) En plus, je trouve que professionnellement, Mademoiselle, c'est pas crédible. Ca fait jeune débutante ou stagiaire. (Si tu es jeune débutante ou stagiaire tu n'es pas obligée de planter des aiguilles dans ta petite poupée à mon effigie, je t'aime quand même et je ne te veux pas de mal personnellement.) Mais tu me comprends. Si tu veux avoir un peud 'autorité et de crédibilité, c'est Madame un point c'est tout. Et j'ai toujours trouvé un peu ridicule d'entendre "Mademoiselle Jeanne Moreau", vu son âge avancé. Après si ça lui fait plaisir, je ne juge pas, mais pour moi, ça fait célibataire, jeune, inexpérimentée. Mademoiselle Machin, merci de me chercher mon café. Mademoiselle Machin, merci de me faire mes photocopies. Et une petite pipe s'il vous reste 2 minutes. J'exagère un peu(à peine) mais je pense que je me suis fait comprendre ...

La campagne est là, n'hésite pas à lire et à regarder la vidéo que je trouve vraiment bien.

http://www.madameoumadame.fr/

N'hésite pas non plus à me /nous dire ce que tu en penses.

Bonne journée Mesdames et Messieurs!

Publicité
Publicité
Commentaires
V
on m'a fait ça une fois, j'ai changé l'affiche immédiatement<br /> Ti: je ne suis pas chez moi ce soir mais lirai ça avec intérêt
M
et moi qui me bats avec mes eleves depuis la rentree pour qu'ils m'appellent Frau B. la secretaire a inscrit sur la porte de la salle: ce1/ce2, Mlle B.!!!arghhhhh!!
T
Je sais que nous ne sommes pas assez nombreux, mais il y en a... mais pas assez.<br /> <br /> On m'a récemment filé une adresse très intéressante, celle d'un blog qui recense la connerie sexiste ordinaire, un peu à la façon du site "vie de merde" : http://viedemeuf.blogspot.com/<br /> <br /> J'imagine que tu dois le connaître mais si tel n'était pas le cas, je t'en conseille la lecture. C'est édifiant.<br /> <br /> Enfin, quand je dis "connerie sexiste ordinaire", certains témoignages sont même au delà de ça. Exemple :<br /> <br /> http://viedemeuf.blogspot.com/2011/08/cathechisme.html<br /> <br /> http://viedemeuf.blogspot.com/2011/05/linceste.html<br /> <br /> Bonne lecture, j'espère que ça ne te déprimera pas trop et que ça ne plombera pas ton week-end.
V
Un garçon féministe ça fait toujours VACHEMENT plaisir!
T
Je plussoie (comme disent les geeks). Mesdames, vous avez mon soutien.
A l'heure du thé
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 42 300
Publicité