Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A l'heure du thé
8 mars 2013

Crash test crème au citron.

Si tu me connais pour de vrai, tu sais que j'adoooooore le citron. Alors après le lemon curd de l'an de grâce 2012 j'ai testé mercredi une autre recette de crème/mousse au citron que j'ai trouvée tellement bonne que ni une ni deux je t'essplique sans me voiler la face.

All you need is:

(love)

2 citrons
250g de mascarpone
3 oeufs
40g de sucre (dans la recette c'est 50 mais moi j'aime quand ça pique parce que je suis pas une chochotte).

All you have to do is:

1. Presser les citrons (presser ça veut pas dire tu appuies dessus avec tes mains, ça veut dire tu les coupes et tu les fais tourner dans le sens des aiguilles d'une montre à quartz en appuyant dessus sur le presse-agrumes pour que tout le jus il s'en va)

2. Séparer les blancs des jaunes, fouetter les jaunes aves 20g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, y incorporer le jus de citron, puis le mascarpone, fouetter énergiquement (énergiquement ça veut dire t'as mal au bras) jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de grumeaux. S'il en reste un tout petit peu on va pas te taper.

3. Battre les blancs en neige, y ajouter 20g de sucre, battre de nouveau pour les raffermir. Incorporer délicatement les blancs en neige au mélange jaunes-mascarpone. 

 

Après, tu peux faire une verrine en scrabouillant des speculoos ou des palets bretons au fond et en mettant ça dessus, ou alors le manger nature comme moi mais c'est mieux si c'est bien froid. (Demande à une grande personne de mettre la crème au frigo).

Voilà, tu vois, c'est super fastouche et teeeeeellement meilleur que les abominables mousses au citron pleines de gélatine des magasins.... (je te rappelle que la gélatine n'est rien d'autre que des gencives de chèvres naines ou des carcasses de porcs broyées.)

P1010151

 

 

Bon appétit, bien sûr:)

17h: le goûter pour faire revenir le soleil:

P1010156

Publicité
Publicité
Commentaires
A
merci pour la recette de la mousse : je sens qu'elle va faire un malheur !
G
C'est aussi bon sans les blancs, les blancs c'est surtout pour faire joli. Sans, la tarte ressemble à un flan, doré sur le dessus.
V
Ah mais al glace n'était pas prévue et on n'a pas de pistache...<br /> <br /> Pour la tarte j'essaierai peut-être mais sans les blancs passés au four, je n'aime pas du tout.
G
PS :<br /> <br /> Pour la glace aux fruits rouges, un vernis assorti s'imposait !
G
Oh que du miam aujourd'hui ! moi aussi j'adore le citron, je vais essayer.<br /> <br /> J'ai une recette toute simple de tarte au citron, toujours appréciée, tu la veux ? mais il faut du lait (???), après tout le mascarpone est aussi à base de lait de vache si je ne me trompe...<br /> <br /> Donc il faudrait :<br /> <br /> <br /> <br /> 2 citrons non traités<br /> <br /> 1/2 l de lait demi-écrémé<br /> <br /> 40 g de farine<br /> <br /> 75g de sucre<br /> <br /> 4 oeufs<br /> <br /> pâte à tarte<br /> <br /> <br /> <br /> Faire bouillir le lait avec les 2 zestes de citrons, laisser refroidir.<br /> <br /> Mélanger la farine, les jaunes d'oeuf, le sucre et 1 jus de citron.<br /> <br /> Rajouter au lait refroidi et bien mélanger.<br /> <br /> Verser le tout sur la pâte à tarte (attention c'est liquide) et faire cuire 30minutes comme une tarte normale.<br /> <br /> A la fin de la cuisson, battre les blancs, rajouter un peu de sucre vanillé et étaler sur la tarte. On peut faire des dessins avec une fourchette par ex pour faire joli.<br /> <br /> Repasser quelques minutes au four pour avoir une jolie couleur dorée.<br /> <br /> Bon appétit !<br /> <br /> C'était la minute Top Chef.
A l'heure du thé
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 42 300
Publicité